L’Union départementale du Loiret

, par Nicolas MILLERAND

Qu’est-ce que l’Union départementale ?

L’Union départementale est l’union de tous les syndicats Force Ouvrière du Loiret.

Elle apporte son aide aux syndicats FO implantés dans les entreprises en fournissant une aide humaine, matérielle ou pécuniaire, selon le principe de solidarité qui est le fondement du syndicat. Elle apporte conseil et assistance aux adhérents FO.

Elle assure la coordination des syndicats lors des mouvements de grève nationaux.

En outre, l’Union départementale assure le développement de Force Ouvrière dans les entreprises où FO n’est pas implantée : le meilleur moyen pour défendre les droits des salariés et leur assurer des augmentations de salaire est de leur permettre d’avoir une structure syndicale dans leur entreprise, au plus près de leurs besoins. L’Union départementale nomme les délégués syndicaux dans les entreprises.

Enfin l’Union départementale nomme des représentants dans de nombreuses structures : conseil d’administration de la médecine du travail, des logements sociaux, à la sécurité sociale, à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), etc.

Le secrétaire général

Christophe Léveillé est le secrétaire général de l’Union départementale du Loiret.

Il a été élu à ce poste pour la première fois le 4 octobre 2019 et a été reconduit lors du Congrès du 20 octobre 2022.

Pour Christophe Léveillé, FO est presque une histoire de famille : « Mon père était militant à FO-Métaux, il était délégué syndical à l’usine Arvin Meritor, à Sully-sur-Loire ».

Policier municipal de 54 ans, marié et père de trois enfants, Christophe a été lui-même à l’origine du syndicat des municipaux de Sully. Il est toujours délégué régional des agents territoriaux de la région Centre et à la section nationale de FO police municipale.