Revue de presse du 29 06 2020

, par UD FO 45

Social – Fiscal – Vie pratique

Economique – Industriel

Bond « historique » du climat des affaires en juin, du jamais-vu depuis 1980 (Insee) (La tribune) La crise du coronavirus et le confinement avait entraîné en avril une dégringolade historique du climat de l’emploi, qui avait perdu 25 points par rapport à mars pour se situer à 70 points, son niveau le plus bas depuis la crise de 2008. Le climat des affaires en France s’est redressé "très nettement" en juin après le déconfinement, enregistrant un rebond historique, mais il demeure dégradé en raison de la crise du coronavirus, a indiqué mercredi l’Insee. Cet indicateur synthétique … a connu sa plus forte hausse mensuelle depuis son lancement en 1980, pour atteindre 78 points en juin …

« Une crise comme aucune autre », les prévisions alarmistes du FMI (Le monde) Le recul du PIB pour le monde atteindrait 4,9 % en 2020. La France serait l’un des pays les plus touchés, avec une contraction de 12,5 % de son économie. L’Amérique latine, Mexique et Brésil en tête, va aussi souffrir …

LES MARCHÉS FINANCIERS CONTINUENT DE GRIMPER, LOIN DE LA RÉALITÉ DE L’ÉCONOMIE Novethic

L’économie s’effondre, les chiffres américains du chômage s’envolent, les perspectives des entreprises sont mauvaises… Mais les marchés financiers s’envolent. Soutenue par des plans de relance et des injections d’argent frais dans le système, les bourses croient en une reprise rapide. Un pari risqué si une deuxième vague de l’épidémie remettait un coup de frein sur l’activité mondiale.

Coronavirus : les 3/4 des géants du CAC 40 ont annulé ou réduit leurs dividendes (Les échos) Appelées à renoncer à leurs dividendes et à modérer les rémunérations en contrepartie du recours aux dispositifs d’aide de l’Etat, les entreprises du CAC 40 ont opté pour des stratégies variables. Les 3/4 ont annulé (35 %) ou diminué (40 %) les dividendes prévus en début d’année et 17 % les ont maintenus. Certaines ont décidé de les réduire alors même qu’elles n’avaient pas besoin du soutien de l’Etat …

Alerte rouge pour le pétrole de schiste américain (Challenges) Premières victimes du krach pétrolier du printemps, les "oilmen" américains ne parviennent plus à faire de bénéfices. Selon une étude de Deloitte, l’industrie du schiste aux États-Unis a vu ses actifs se déprécier de 300 Mrds$ au T2 …

L’Australie, cible d’une cyberattaque de grande ampleur L’Australie a annoncé, ce vendredi, avoir été la cible d’une vaste cyberattaque. La Chine, pointée du doigt par les... Lire plus

Japon/Olympus va arrêter les appareils photo (L’essentiel) Le groupe japonais, grand nom de la photographie, a annoncé qu’il allait céder son activité d’appareils photo … Sur son dernier exercice 2019/20, clos au 31 mars, cette division a réalisé un chiffre d’affaires de 43,6 Mrds yens (361 M€), une chute de 10,4% sur un an, pour une perte opérationnelle de 10,4 Mrds yens (86 M€ environ). Ce segment ne représente plus que 5% du total des ventes annuelles d’Olympus, qui est surtout présent dans les endoscopes et autres équipements médicaux.

GreenUnivers/Novethic

Avec la pandémie, l’industrie de la viande devient "aussi précaire que le pétrole" L’industrie de la viande vacille. Aux États-Unis, la valeur des quatre plus grandes entreprises américaines du secteur a chuté de 25 % au cours du...

Plans post-Covid : une chance unique de changer l’énergie mondiale selon l’AIE Investir massivement pour une relance énergétique créatrice d’emplois, favorable au climat et à la croissance : c’est l’équation complexe que veut...