Revue de presse du 14 02 2020

, par UD FO 45

Social – Fiscal – Vie pratique

Départ à la retraite : les astuces pour limiter l’impôt sur votre primev(Capital) La perception d’une indemnité de départ au moment du passage à la retraite peut faire exploser votre imposition. Mais plusieurs solutions permettent d’adoucir considérablement la note fiscale. Explications ….

Particuliers-employeurs, voici comment mettre votre salarié au chômage partiel (Capital) Pour soutenir le secteur de l’emploi à domicile, un dispositif de chômage partiel sera ouvert à partir du lundi 30 mars. Voici comment il va fonctionner …

Covid-19 : comment l’employeur peut imposer la prise de congés payés ?

Covid-19 : quels impacts sur les apprentis ?

Economique – Industriel

Beaucoup de mobilisation des entreprises et d’initiatives de tout ordre pendant cette crise sanitaire du Coronavirus

En France, Air Liquide va quadrupler sa production de respirateurs artificiels.

Pernod Ricard offre 70.000 litres d’alcool pour fabriquer du gel hydroalcoolique.

LVMH (Parfums Christian Dior, Guerlain, Parfums Givenchy) s’est mobilisée pour fabriquer et offrir gratuitement, et en grande quantité, des gels hydroalcooliques aux pouvoirs publics et fabriquer des masques.

Le laboratoire français Sanofi s’est dit prêt, mardi 17 mars, à offrir aux autorités françaises des millions de doses de l’antipaludique Plaquenil, pouvant traiter potentiellement 300 000 malades, après des essais jugés « prometteurs » auprès de patients atteints du Covid-19.

L’Oréal met en place un plan européen de solidarité, avec plusieurs mesures à effet immédiat dont l’intensification de la production de gel hydroalcoolique afin de soutenir les besoins des autorités sanitaires françaises et européennes, le gel de l’ensemble des créances des TPE/PME jusqu’au redémarrage de l’activité et pour ses ses fournisseurs les plus fragiles, L’Oréal raccourcira les délais de paiement en systématisant le règlement comptant.

Accor a annoncé mettre à disposition une partie de ses capacités hôtelières (1000 à 2000 lits) afin d’accueillir le personnel soignant mobilisé dans la lutte contre le Covid-19 et les personnes sans domicile fixe.

Groupe Indigo (Vinci) et l’application OPnGO annoncent la gratuité de ses parkings pour les personnels soignants, partout en France, durant toute la durée du confinement.

Conséquence du coronavirus/Un risque de crise alimentaire mondiale (L’essentiel) Il existe un risque de « pénurie alimentaire » sur le marché mondial, à cause des perturbations liées au Covid-19 dans le commerce international et les chaînes d’approvisionnement alimentaire, ont averti les présidents de deux agences de l’ONU et de l’OMC. « Les incertitudes liées à la disponibilité de nourriture peuvent déclencher une vague de restrictions à l’exportation », provoquant elle-même « une pénurie sur le marché mondial », déclarent dans un rare communiqué commun le Chinois Qu Dongyu, qui dirige l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur-général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Brésilien Roberto Azevedo, dirigeant de l’Organisation mondiale du commerce (OMC)

France : 337.000 entreprises ont demandé à ce jour le chômage partiel (La tribune) Quelque 337.000 entreprises, soit 3,6 millions de salariés, ont déposé une demande pour bénéficier du chômage partiel compte tenu de la crise en cours liée à l’épidémie de coronavirus, a annoncé mercredi la ministre du Travail Muriel Pénicaud à l’issue du conseil des ministres à l’Elysée …

USA/Xerox met fin à son offensive sur HP (La presse – Canada) Xerox a abandonné mardi son offre de 36 milliards de dollars pour racheter le fabricant américain d’ordinateurs personnels et d’imprimantes HP, à cause de la crise économique liée à la pandémie de coronavirus …

Avec la crise, les travailleurs invisibles sortent de l’ombre (Le monde) Alors que l’économie française connaît un arrêt brutal en raison de l’épidémie de Covid-19, caissières, livreurs, agents de nettoyage, ouvriers de chantier, conducteurs de métro, auxiliaires de vie, apparaissent enfin pour ce qu’ils sont : des rouages essentiels de la vie du pays …

Coûts de la main-d’œuvre dans l’UE/Les coûts horaires de la main-d’œuvre variaient en 2019 entre 6,0€ et 44,7€ selon les États membres - Les plus faibles en Bulgarie et en Roumanie, les plus élevés au Danemark, au Luxembourg et en Belgique (Eurostat)

GreenUnivers/Novethic

Coronavirus : si nous ne préservons pas la biodiversité, les crises sanitaires vont se multiplier La destruction des habitats naturels est à l’origine de la pandémie de coronavirus qui frappe actuellement le monde entier. Les humains n’ont eu de...

ODD, zéro déchet, biodiversité... Cinq MOOCS à suivre pendant le confinement En cette période de confinement, partie pour durer, Novethic a sélectionné quelques MOOCS à suivre gratuitement depuis votre canapé pour vous former...

Coronavirus : le confinement d’un tiers de l’humanité réduit la pollution de l’air de façon très nette... y compris à Paris Avec la mise en place de mesures de confinement à l’échelle planétaire, de la Chine aux Etats-Unis, en passant par l’Inde et l’Europe, la qualité de...

[Édito] Le Coronavirus impose au monde de relocaliser ses usines Le coronavirus est en train de prouver que les grandes chaînes de production mondialisées, en particulier entre la Chine et les...

La neige devient rouge sang en Antarctique à cause du réchauffement climatique Une neige couleur rouge sang. Voilà ce que l’écologue ukrainien Andriy Zotov a photographié en Antarctique. Si les photos peuvent laisser penser à un...