Revue de presse du 14 06 2020

, par UD FO 45

Social – Fiscal – Vie pratique

Participation : un nouveau cas de déblocage anticipé

La participation peut être débloquée en cas de violence conjugale. Il en est de même des sommes détenues sur un plan d’épargne d’entreprise. Ce nouveau cas de déblocage anticipé faisait partie des 30 mesures annoncées lors de la clôture du Grenelle contre les violences faites aux femmes le 25 novembre 2019. Le décret autorisant ce nouveau cas a été publié au Journal officiel le 6 juin 2020

La justice française reconnaît pour la 1ere fois un cas d’ennui au travail (« bore-out ») (Le figaro) La cour d’appel de Paris a condamné la société Interparfums à verser plus de 50.000€ à l’un de ses anciens salariés. À l’inverse du « burn-out », définissant un épuisement professionnel en raison d’un surcroît d’activité, le « bore-out », qui désigne l’ennui en anglais, évoque une intense fatigue provoquée par l’absence de travail à effectuer. C’est une 1ere en France … Dans un cas comme dans l’autre, la dégradation de l’état de santé du collaborateur peut conduire à la dépression …

Etes-vous riche ? La réponse de l’Observatoire des inégalités (Le monde) Selon un rapport, intitulé, « Les riches en France », le seuil de richesse en France se situe à 3 470€ par mois et par unité de consommation. 8 % de la population française fait partie de cette catégorie …

Cybersécurité : les télétravailleurs français jouent avec le feu (Le parisien) Ordis pros utilisés pour les loisirs, ordis persos pour le boulot, mots de passe réutilisés... Une étude que nous révélons s’est intéressée aux pratiques des Français en télétravail. Elle met en lumière de gros manquements aux règles de sécurité …

Congés d’été : l’employeur peut-il imposer la durée et le calendrier ? Alors que beaucoup de salariés ont repris le chemin du travail, la question des congés estivaux se pose de nouveau …

Economique – Industriel

Coronavirus : la plus grave crise depuis la 2e guerre mondiale selon l’OCDE (La tribune) L’OCDE anticipe un effondrement de l’économie mondiale de -6% en 2020. La récession en Europe risque d’être très violente avec une chute du PIB de 9,1%. Aux Etats-Unis, la pandémie a plongé l’économie dans une brutale spirale récessive (7,3%) …

L’économie mondiale va se contracter de 5,2% en 2020, selon la Banque mondiale (Le figaro) L’économie mondiale va se contracter de 5,2% cette année, a estimé lundi la Banque mondiale, qui a souligné que la pandémie de Covid-19 avait eu un impact « rapide et massif » en dépit des aides financières sans précédent. Il s’agit de « la plus profonde » récession depuis la 2e Guerre mondiale et le nombre de pays qui se retrouveront en récession cette année en fait la pire crise depuis 150 ans, relève l’institution, selon qui de 70 à 100 millions de personnes pourraient tomber dans l’extrême pauvreté.

Coronavirus : le retour à la normale de l’activité économique attendu au mieux en 2022 (Le monde) Alors que la reprise se dessine, la Banque de France anticipe une chute de 10 % du PIB pour l’année 2020 et une augmentation du chômage à 11,5 % courant 2021 …

La montagne de dette japonaise ne fait plus peur (L’essentiel) L’endettement massif du Japon (plus de 250% du PIB désormais) n’affole presque pas les marchés et l’économie réelle ne semble pas menacée à court terme …

Selon l’OCDE et l’AIE, les gouvernements devraient profiter des actions de relance post‑COVID‑19 pour éliminer le soutien aux énergies fossiles (OCDE) Il ressort des données de 2019 que le soutien à la production d’énergies fossiles a globalement augmenté de 38 % …

GreenUnivers/Novethic

Le mois de mai le plus chaud à l’échelle planétaire

D’après le service spécialisé du programme européen Copernicus, la température a été plus élevée de 0,63 °C par rapport à la moyenne de référence.... Lire plus

[Bonne Nouvelle] La justice américaine donne raison aux Sioux sur les risques environnementaux du pipeline Dakota Access C’est une victoire inattendue pour les tribus indigènes américaines qui s’opposent depuis des années à la construction du Dakota Access, un pipeline...

Marée noire en Arctique : Vladimir Poutine déclare l’état d’urgence C’est une catastrophe écologique. Suite à l’effondrement du réservoir d’une centrale thermique en Arctique, 20 000 tonnes d’hydrocarbures viennent de...