Revue de presse du 09 07 2020

, par UD FO 45

Social – Fiscal – Vie pratique

Heures supplémentaires : modification du plafond défiscalisé après le 10 juillet 2020

Un CSE peut-il octroyer un don à un salarié de l’entreprise ?

Les entreprises devront prévoir 10 semaines de stocks de masques, confirme Olivier Véran (Le figaro) Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a confirmé le 2 juillet sur RTL que les entreprises seront obligées de prévoir 10 semaines de stocks de masques pour leurs salariés pour parer à l’éventualité d’une seconde vague de Covid-19 …

Retraite : et si votre compte épargne temps vous permettait de partir plus tôt (Capital) Votre compte épargne temps (CET) peut vous permettre de cesser progressivement votre activité ou de compléter votre rémunération. Dans une proposition de loi déposée à l’Assemblée, le député Les Républicains de l’Aisne, Julien Dive, propose que cet outil permette aussi d’acquérir des trimestres pour sa retraite …

Les cadres aujourd’hui : quelles spécificités ? (France Stratégie) Les cadres — toujours plus nombreux — représentent-ils une catégorie spécifique avec des caractéristiques communes, distinctes de celles des autres salariés ? Ou s’agit-il d’un agrégat hétérogène de salariés aux positionnements et aux responsabilités de plus en plus divers, et qui finalement se fondent progressivement dans l’ensemble des travailleurs ? …

Rénovation énergétique : enfin un outil recensant toutes les aides locales auxquelles vous avez droit ! (Capital) Régions, départements, communautés de communes… La grande majorité des collectivités de l’Hexagone a développé des aides locales pour vous aider à financer vos travaux d’économie d’énergie. Un nouvel outil vous permet de les identifier en quelques clics …

Immobilier : pour être loué, votre logement devra bientôt respecter un seuil de consommation énergétique (Capital) Conformément à la loi énergie et climat de 2019, un projet de décret fixe le seuil de consommation énergétique au-delà duquel les logements ne seront bientôt plus considérés comme “décents”... et donc inlouables …

Economique – Industriel

Le PIB devrait reculer de 9% en 2020, selon l’Insee (Le figaro) Ces prévisions sont plutôt optimistes. L’Institut prévoit un rebond de 19% du PIB au T3 Le recul du PIB en France n’atteindrait que 9% en 2020, selon la note de conjoncture publiée par l’Insee mercredi 8 juillet, alors que le gouvernement table sur un effondrement de 11% et la Banque de France de 10%. Après s’être contracté de 5,3% au T1 puis de 17% au T2 en raison de la pandémie de coronavirus, le PIB rebondirait de 19% au T3 puis de 3% au T4 …

Le ministère de l’économie prévoit un rebond du PIB de 8 % en France en 2021 (Le monde) Après le trou noir de la crise sanitaire, le gouvernement table sur une reprise de la croissance, grâce notamment au redémarrage de la consommation et de la demande intérieure …

Emploi : l’OCDE appelle à une "action urgente" (Challenges) La crise de l’emploi est "bien plus grave" que celle de 2008, notamment pour les femmes, les jeunes et les travailleurs à faible revenu, selon l’OCDE qui appelle à "une action urgente" pour qu’elle ne se transforme pas en "une crise sociale généralisée" …

L’économie américaine a créé un nombre record d’emplois en juin (La presse – Canada) L’économie américaine a créé 4,8 millions d’emplois en juin, un record sur un mois, de quoi réjouir le président Donald Trump, mais la reprise pourrait être compromise par la résurgence de la pandémie de COVID-19 aux États-Unis. Le taux de chômage est certes tombé à 11,1 % après 13,3 % en mai mais il reste très supérieur à ses niveaux d’avant la crise …

La crise va changer nos économies profondément (L’essentiel) La crise économique engendrée par la pandémie de Covid-19 va « changer profondément » l’économie mondiale, vers plus d’écologie, de numérisation et dans les modes de travail, selon la présidente de la BCE Christine Lagarde …

Zone euro : Hausse record des ventes au détail en mai (La tribune) La levée progressive des mesures de confinement, en permettant aux consommateurs de retourner dans les magasins, s’est traduite par une forte reprise des ventes au détail en mai, montrent les estimations publiées lundi par l’Office statistique de l’UE. Les ventes dans les 19 pays de la zone euro ont augmenté de 17,8% par rapport à avril, selon Eurostat, un chiffre encore meilleur qu’attendu puisque les économistes interrogés par Reuters prévoyaient une hausse de 15%. Il s’agit de la hausse la plus soutenue enregistrée depuis 1999 …

Automobile : le rebond tonitruant du marché de l’occasion (Les échos) Les ventes de véhicules de 2e main ont progressé en juin de 27,6 % par rapport à l’an dernier, portées par un afflux de modèles très récents chez les professionnels …

Automobile : le boom spectaculaire des voitures électriques en France (Les échos) Les voitures à batterie (100 % électriques et hybrides rechargeables) ont représenté 9,1 % des ventes de voitures neuves en France au premier semestre 2020. Un bond remarquable, lié aux efforts des constructeurs sur l’offre et du gouvernement sur les bonus à l’achat …

GreenUnivers/Novethic

[À l’origine] En 1948, La Vie Claire lance un premier magasin bio avant l’heure Le marché du bio a connu un vrai boom pendant le confinement. Si la grande distribution tient désormais une place majeure dans le marché, ce sont les...

Embelium, l’emballage cultivé 100% végétal et compostable fabriqué en France Chaque année, 13 millions de tonnes de plastique se retrouvent dans les océans, représentant un véritable danger pour l’écosystème marin et pour l’homme. La majorité de cette pollution est causée par les bouteilles et les emballages. Par conséquent, de nombreuses entreprises recherchent aujourd’hui des alternatives aux emballages polluants. C’est pour leur proposer une solution écologique …

Croissance PLUS : avec le confinement, les ventes de machine à coudre ont explosé

Un bel exemple de développement vertueux d’une économie circulaire qui donne l’avantage aux DIY : Singer, fabricant historique de machines à coudre, publie ce jour un communiqué pour annoncer que les ventes de machines à coudre ont été multipliées par 4 pendant le confinement. Tandis que certains ressortaient leur ancienne machine à coudre de leur …