Revue de presse du 16 05 2020

, par UD FO 45

Social – Fiscal – Vie pratique

Déconfinement : Déclaration de déplacement, ministère intérieur 7 cas de déplacement à plus de 100 km sont admis

- les trajets entre le lieu de résidence et le ou les lieux d’exercice de l’activité professionnelle, et déplacements professionnels qui ne peuvent pas être différés ;

- les trajets entre le lieu de résidence et l’établissement scolaire effectué par une personne qui y est scolarisée ou en accompagnement d’une personne scolarisée et trajets nécessaires pour se rendre à des examens ou des concours ;

- les déplacements pour consultation de santé et soins spécialisés ne pouvant être assurés à distance ou à proximité du domicile ;

- les déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance des personnes vulnérables et pour la garde d’enfants ;

- les déplacements résultant d’une obligation de présentation aux services de police ou de gendarmerie nationales ou à tout autre service ou professionnel, imposée par l’autorité de police administrative ou l’autorité judiciaire ;

- les déplacements résultant d’une convocation émanant d’une juridiction administrative ou de l’autorité judiciaire ;

- les déplacements aux seules fins de participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative et dans les conditions qu’elle précise.

Vols et séjours annulés : Bruxelles s’en prend aux États qui n’exigent pas le remboursement (Le figaro) Les citoyens européens ont fondamentalement droit à un remboursement s’ils le souhaitent, estime la commissaire européenne Margrethe Vestager …

Immobilier : allez-vous pouvoir recommencer à visiter des logements, et comment ? (Capital) Depuis le 11 mai, les agences immobilières peuvent rouvrir leurs portes, et programmer des visites de logements à vendre ou à louer. Mais pas à n’importe quelles conditions. Voici lesquelles …

Coronavirus (Covid-19) et dons : quelles réductions d’impôt ? (EFL) Par élan de solidarité nationale voire internationale, beaucoup d’entreprises et de particuliers sont aujourd’hui désireux de contribuer à la lutte contre le virus au travers de dons en numéraire ou en nature. Le point sur le traitement fiscal de ces dons par CMS Francis Lefebvre Avocats …

Economique – Industriel

À 12,4 millions, le nombre de salariés placés en chômage partiel commence à stagner (Le figaro) D’après les derniers chiffres de la Direction des statistiques du ministère du Travail, 1.015.000 entreprises ont effectué une demande de chômage partiel …

Récession : pourquoi la France plonge davantage que ses voisins
- En avril, l’activité a encore plongé de 27% en raison du confinement. Les spécificités de son économie l’ont rendu vulnérable face au Covid-19. Tout doucement, depuis le début de la semaine, la France se remet au travail. C’est bienvenu : depuis deux mois, sous le choc de l’épidémie, l’économie hexagonale s’est effondrée. Entre janvier et mars, le PIB national a plongé de 5,8%, selon la première estimation de l’Insee. La chute est historique. Pendant la même période, les PIB espagnol, italien, belge et autrichien se sont respectivement contractés de 5,2%, 4,7%, 3,9%, 2,5%. Et les chiffres allemands, publiés cette semaine, sont attendus autour de - 2% …

Coronavirus : les dommages sur l’économie américaine pourraient être « durables », estime le président de la Fed (Le figaro) Les dommages de la pandémie de coronavirus sur l’économie américaine pourraient être « durables », a prévenu mercredi le président de la Banque centrale, relevant que les plans d’aides d’urgence sont dans ce contexte certes « coûteux » mais incontournables pour éviter une profonde récession …

Japon/La Banque du Japon met en garde contre un ralentissement semblable à celui de la Grande Dépression (Le figaro) Plusieurs membres du conseil des gouverneurs de la Banque du Japon (BoJ) ont appelé à prendre des mesures encore plus fortes que celles annoncées lors de la dernière réunion de politique monétaire le mois dernier, montre le compte-rendu de cette réunion publié lundi, afin d’éviter que la crise du coronavirus ne provoque une répétition de la Grande Dépression des années 1930 …

Fitch s’attend à un record de défauts sur les dettes souveraines (La tribune) Le choc économique provoqué par la pandémie de coronavirus et la chute des cours du pétrole pourraient se traduire cette année par un nombre sans précédent de défauts d’emprunteurs souverains sur leurs dettes, estime Fitch Ratings mardi. L’agence de notation, rappelant avoir déjà abaissé les notes de 29 pays depuis le début de l’année, souligne que le record de 2017 est déjà égalé puisque 3 pays - le Liban, l’Equateur et l’Argentine - sont déjà en situation de défaut …

Japon/ Toyota prévoit un effondrement de son bénéfice (Tribune de Genève) Le constructeur automobile japonais Toyota prévoit une chute de 79,5% de son bénéfice opérationnel en 2020/21. Les résultats du géant automobile japonais Toyota ont tenu bon sur son exercice annuel écoulé 2019/20, clos au 31 mars, mais le groupe a dit lundi s’attendre à une sévère chute de son activité en 2020/21 à cause du Covid-19. Toyota anticipe un effondrement de 79,5% de son bénéfice opérationnel sur son nouvel exercice 2020/21 démarré le 1er avril, ainsi qu’une baisse de 19,8% de ses ventes, selon un communiqué. Sur l’exercice annuel écoulé, son bénéfice net s’est apprécié de 10,3% à 2076,18 Mrds yens (17,9 Mrds€)