Réforme des retraites : la parole est à Police-FO

, par Nicolas MILLERAND

Patrick Lavainne, secrétaire départemental du syndicat de police Unité SGP Police-FO, majoritaire sur le Loiret et en France, est venu d’Orléans avec Franck Raynaud, son adjoint. Ils étaient là pour soutenir leurs collègues du Montargois :

« Il va falloir nous expliquer comment nos collègues vont pouvoir continuer à travailler sur le terrain à 62 voire 64 ans, nous explique Patrick Lavainne. On ne peut pas reporter encore de deux ans les départs à la retraite : nos collègues sont usés. La fatigue est physique, mais elle est aussi, pour une bonne part, psychologique. Les interventions sont de plus en plus difficiles ; on a affaire à des personnes de plus en plus violentes : cette réforme n’est pas acceptable pour nous.

Pour nos collègues qui ont une cinquantaine d’années et qui sont déjà usés aujourd’hui, il faudrait d’abord prévoir des postes aménagés : ce n’est pas le cas aujourd’hui. On commencerait déjà par ça et ensuite, on pourrait effectivement évoluer. Mais commençons par le début. Nous sommes aussi solidaires de nos collègues de Force Ouvrière et de toute la population en général. Car je suis aussi là en tant que père de famille. On va reporter l’âge de départ à la retraite alors que les seniors ne trouvent pas de travail et que nos jeunes ne trouvent pas d’emploi. Il ne faut pas que le gouvernement pense qu’on va baisser les bras »