Sécurité sociale : FO négocie pour une classification au bénéfice de tous !

, par Nicolas MILLERAND

Les deux premières réunions de négociation pour une nouvelle classification des agents de la Sécurité Sociale ont eu lieu les 17 et 30 janvier 2024.

Rappelons que ces discussions interviennent alors qu’il a été confirmé que l’enveloppe consacrée à ce projet s’élèverait à plus de 160 millions d’euros. Ceci représente plus du double de l’enveloppe affectée au précédent projet en 2019-2020, qui s’élevait à 80 millions d’euros.

Pour FO, ce nouveau montant est à mettre en relation avec les rapports de force qui ont été institués par les agents avec les organisations syndicales, dans les différentes grèves qui ont eu lieu au cours de la dernière période.

Il donne par ailleurs pleinement raison à Force Ouvrière d’avoir mis en échec ce précédent projet par le biais de l’opposition faite avec la CGT sur l’accord qui avait été signé par la CFDT. En effet, trois ans après, l’enveloppe a plus que doublé alors qu’on nous expliquait qu’il ne pouvait être question de consacrer davantage de moyens à la classification !

Force Ouvrière est bien-sûr partisane d’aboutir à un accord et défend dans cette négociation les orientations d’un projet de classification bénéficiant à tous les agents par la mise en place de mesures collectives et automatiques, en revendiquant en particulier :

• Un nombre de points minimum d’augmentation pour tous à la mise en place de la classification, quels que soient par ailleurs les effets de la revalorisation des coefficients.
  • Le déplafonnement de l’ancienneté et son augmentation.
  • L’évolution dans l’emploi sur plusieurs niveaux.Une garantie minimale d’évolution par l’attribution automatique de points de compétence.
  • La reconnaissance des compétences et des diplômes du personnel. Par exemple, l’attribution du niveau 6 pour les Travailleurs Sociaux en reconnaissance de leur diplôme.
  • L’attribution de 33 points pour tous les exclus du Ségur.
  • La réévaluation des pas de compétence de 7 à 12 points pour les employés, de 12 à 15 points pour les 1er et 2ème niveaux de cadres et de 15 à 18 points pour les 3ème et 4ème niveaux de cadres.
  • La revalorisation des Primes de Fonction (accueil téléphonique/visio-guichet, physique et itinérance) et leur élargissement à tous les métiers au contact du public.
  • Aucun déclassement d’agent.
  • Une répartition des points de compétences attribué dans chaque organisme chaque année sur 30 % de l’effectif au lieu de 20% aujourd’hui pour chacune des deux catégories employés et cadres (30% étant la moyenne pratiquée selon l’Ucanss).
  • L’attribution d’une mesure automatique de 10 points pour les agents qui n’auraient pas eu de pas de compétences pendant 5 ans ou une mesure automatique de 8 points pour les agents qui n’auraient pas eu de pas de compétences pendant 4 ans.

Pour FO, qui est la seule Organisation Syndicale à avoir présenté une liste de revendications, il ne peut être question que se reproduise le scénario de 2018/2020 où l’employeur a cherché à marche forcée à imposer un projet contraire aux intérêts du personnel.

Il importe plus que jamais que les moyens définis dans le cadre de cette négociation ne constituent pas un carcan et qu’une véritable négociation soit menée prenant réellement en compte les revendications. C’est à cette condition que cette négociation pour une nouvelle classification pourra aboutir.